La parentalité

Prise en charge des petites douleurs, place du temps partagé avec l’enfant, préparation du départ en vacances : des réalités et, souvent, des sujets d’inquiétude que partagent bien des parents. Au-delà, les formes actuelles de parentalité se diversifient : familles recomposées, PMA, homoparentalité… La Fondation Mustela leur rend hommage.

Livre "Etre parents aujourd'hui"

 

etre-parents-aujourd-hui.jpg

Cliquez sur l'image pour ouvrir le livre
Ce livre est conçu comme un hommage aux nouvelles formes de parentalité. D’emblée, la psychiatre Gisèle Apter y affirme le refus de "réduire les individus à une seule identité", notamment d’ordre biologique. Et c’est bien ainsi que les contributeurs – psychologues, psychanalystes et psychiatres – abordent une large gamme de situations et d’enjeux nouveaux.
Les familles nées des possibilités offertes par l’aide médicale à la procréation (don de gamète, don d’embryon) et les familles homoparentales occupent plusieurs chapitres. Les problématiques, d’ailleurs, se recouvrent parfois. Deux psychologues, Drina Candilis et Mylène Hubin-Gayte, se penchent quant à elles sur des réalités contemporaines variées : grossesses tardives, recompositions parentales et mères avec handicap.
De son côté, le psychiatre Pierre Lévy-Soussan rappelle que l’adoption comporte des contraintes lourdes, tant du point de vue des parents adoptants que de l’enfant adopté, et exige, pour réussir, une adéquation bien pensée entre l’un et les autres.
Si le déni de grossesse ne relève pas, a priori, de la même problématique, la présentation qu’en fait la psychologue Pauline Minjollet rappelle opportunément qu’il faut se méfier des idées préconçues : ainsi, le déni de grossesse n’a rien à voir avec le néonaticide. Ce texte montre aussi que l’accompagnement précoce et pluridisciplinaire, dès la grossesse, constitue encore la meilleure manière d’aider les parents. Un postulat que défendent, peu ou prou, tous les textes de cet ouvrage.

Pour aller plus loin

Brochure "Votre enfant a mal : que faire ?"

Informations sur la prise en charge de la douleur au quotidien pour éviter la banalisation ou la dramatisation et favoriser une prise en charge adaptée

Poster "L'accueil de l'enfant handicapé"

Poster "Pour les vacances, on a tout prévu"

Poster "Prendre le temps d'être parents"