Le brossage des dents
Un brossage des dents régulier est indispensable pour la bonne santé des dents. C’est un geste qu’il est conseillé d’apprendre aux enfants, dès l’âge de 2-3 ans, car même les dents de lait nécessitent qu’on prenne soin d’elles !
Il faut savoir qu’une carie est une lésion irréversible : même si l’on peut arrêter la progression d’une carie et que la dent cariée peut être soignée, celle-ci reste définitivement plus fragile.
- Répétez à votre enfant qu’il faut se brosser les dents 2 fois par jour (la règle du "3 fois par jour" a évolué et n’est plus d’actualité !).
- Expliquez à votre enfant qu’un brossage régulier des dents est nécessaire pour que ses dents restent belles et en bonne santé, pour éviter l’apparition de caries, et aussi pour toujours avoir une haleine fraîche. C’est une habitude qu’il doit prendre pour sa vie de tous les jours, et c’est une règle d’hygiène qu’il respectera toute sa vie.
- Apprenez-lui à se brosser les dents matin et soir : le matin, avant d’aller à l’école (après avoir pris son petit-déjeuner) et le soir, avant d’aller dormir et en évitant absolument tout biberon d’eau sucrée ou de lait dans le lit pendant la nuit.