Accouche: le podcast qui raconte l'intimité de la naissance

Découvrez Accouche,
le 1er podcast de la Fondation Mustela

La Fondation Mustela vous invite à découvrir Accouche, son 1er podcast qui raconte l’intimité de la naissance. Chaque épisode est une conversation entre une sage-femme et un autre expert - gynécologue, anesthésiste mais aussi psychologue ou encore philosophe – autour de la grossesse et de l’accouchement. Ensemble, ils ouvrent les portes des salles de naissance et partagent leur savoir avec leurs pairs et les parents.

Cinq épisodes à découvrir :

• Ep 1 – Accouchement physiologique : une demande croissante. Accouche plonge dans l’univers de l’accouchement physiologique, un accouchement « normal » moins médicalisé.
  • Ep 2 – Postures maternelles : rendre les femmes plus actrices de leur accouchement. Accouche s’intéresse à la mécanique obstétricale et aux différentes positions pour accoucher.
  • Ep 3 – Gestion de la douleur pendant l’accouchement : les différentes méthodes. Accouche se penche sur le thème incontournable de la douleur et sur ses alternatives analgésiques, médicamenteuses ou non.
  • Ep 4 – Accouchement à domicile : un projet « hors normes ». Accouche aborde la question de l’accouchement à domicile, un acte engageant tant pour les parents que pour les sages-femmes.
  • Ep 5 – Dépression post-partum : oser en parler. Baby blues, dépression, Accouche fait le point sur la vulnérabilité des femmes après la naissance et propose des clefs pour mieux la détecter et l’accompagner.

Écoutez notre podcast >

Accouche, un podcast animé par nos lauréates

A travers ce podcast, nous avons souhaité mettre en lumière le travail de recherche des sages-femmes lauréates de la Bourse de Recherche en Maïeutique. En effet, depuis 2012, ce sont près de 15 projets de recherche initiés par des sages-femmes pour améliorer la santé périnatale qui ont été soutenus par la Fondation Mustela. Leurs objectifs sont d’évaluer leurs pratiques professionnelles et d’élaborer des recommandations pour la pratique clinique, de développer des connaissances spécifiques en maïeutique et de participer à la recherche médicale.