Episode 11

Accouche se penche sur le thème de l’obésité infantile et sa prévention dès la grossesse.

Un échange entre Marion Lecorguillé, sage-femme de formation, chercheuse postdoctorante à l’Inserm et lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique de la Fondation Mustela en 2022 et Barbara Heude, directrice de recherche à l’Inserm, épidémiologiste, biostatisticienne au sein du CRESS (Centre de recherche en épidémiologie et statistiques), dans l’équipe EAROH qui s’intéresse aux origines précoces de la santé de l’enfant et de l’adulte dès la période pré-conceptionnelle, animé par Julie Mamou-Mani, journaliste.

L’obésité infantile est un sujet majeur de la santé publique. D’après de récentes données en Europe, entre 13 et 23% des enfants seraient en situation de surpoids ou d’obésité à l’âge de 2 à 6 ans. L’objectif de cette rencontre : comprendre les divers facteurs de risques et identifier les leviers d’actions de prévention dès la période pré conceptionnelle. Plusieurs paramètres seraient associés au risque d’obésité infantile comme, notamment, le tabagisme maternel durant la grossesse, le niveau d’activité physique, les habitudes alimentaires et l’indice de masse corporelle des deux parents. Cette rencontre propose des pistes de réflexion à destination des professionnels de santé et des familles pour poser des repères et définir des mesures de prévention. Ces potentiels accompagnements individualisés des familles et multi-factoriels pourraient réduire le risque d’obésité futur de l’enfant, avec un objectif d’éviter les injonctions culpabilisantes au profit d’encouragements constructifs.

écouter d'autres épisodes