Episode 3

Accouche se penche sur le thème incontournable de la douleur et des solutions analgésiques, médicamenteuses ou non.

Un échange entre Jade Merrer, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2018 et Estelle Morau, médecin anesthésiste réanimateur, animé par Claire Byache, journaliste.

En France, 80 % des accouchements par voie basse se déroulent sous péridurale, rappelle cet épisode d’Accouche. Mais péridurale ou pas, les femmes sont confrontées aux contractions durant le travail et donc à de possibles douleurs. Pour les soulager, deux femmes sur cinq recourent à des pratiques non médicamenteuses : hypnose, sophrologie, acupuncture, immersion dans l’eau, position antalgique, recours au ballon, déambulation… Cela constitue une relative nouveauté, car la péridurale a longtemps été considérée comme le meilleur moyen, sinon le seul, pour soulager la douleur. Aujourd’hui, l’utilisation de méthodes différentes, y compris de manière simultanée, est devenue plus courante ; elle permet de mieux prendre en charge la douleur dans ses composantes physique, émotionnelle et cognitive. Et elle est d’autant plus naturelle que la femme aura pu réfléchir, durant la grossesse, aux modalités de prise en charge souhaitables pour elle.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez la brochure d'information pour les patientes
réalisée par le CARO (Club Anesthésie Réanimation en Obstétrique)

Logo CARO (Club Anesthésie Réanimation en Obstétrique)

écouter d'autres épisodes
Episode 5

Dépression post-partum : oser en parler

Baby blues, dépression, Accouche fait le point sur la vulnérabilité des femmes après la naissance et propose des clefs pour mieux la détecter et l’accompagner.

Episode 6

Accouchement par césarienne : écouter la voix des femmes

La césarienne, mal-aimée des accouchées ? Accouche balaie les idées reçues et invite à une prise de conscience des professionnels de santé et des parents sur la césarienne et sa perception dans notre société.