En 2014, en France, le Prix de Pédiatrie Sociale de la Fondation Mustela a été attribué à Jean-Luc Di Stefano, pédopsychiatre au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) polyvalent des Bouches-du-Rhône, accompagné de Sara Greaves, enseignante-chercheure du Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (Lerma) d’Aix-Marseille Université (AMU), pour leur projet d’atelier d’écriture plurilingue.

Les quelque 200 enfants suivis au CAMSP pour des difficultés de développement sont de toutes origines sociales et géographiques. "Souvent, souligne le Dr Di Stefano, les parents hésitent à s’exprimer en français, car les mots qui leur viennent à l’esprit sont issus d’une autre langue. Il nous a paru intéressant de leur proposer un exercice où la spontanéité de leur expression pouvait refléter leurs origines et leur histoire".
Fruit d’un partenariat CAMSP/AMU, l’atelier est animé conjointement par le Dr Di Stefano et Sara Greaves. Cette dernière raconte : "À l’université, nous avons organisé des ateliers plurilingues. Les étudiants issus de l’immigration ne sont pas habitués à utiliser leurs langues en cours. Cela les aide à passer de la gêne, voire de la honte, à la valorisation de la langue d’origine."
Le Dr Di Stefano de compléter : "Notre objectif est de faciliter une forme de symbolisation et d’expression des émotions, et aussi de réinvestissement de l’écrit."
Concrètement, un atelier mensuel réunira six à dix parents pour une durée de deux à trois heures. Au programme : lecture, rédaction de textes selon des contraintes littéraires précises, imagination de personnages, discussions etc.
Si les participants le souhaitent, un livre collectif multilingue sera rédigé. Enfin, des initiations et formations à cette démarche seront proposées aux équipes soignantes et aux psychologues des CAMSP de la région.