Agissant sur délégation de service public, l’Association Nationale d’Entraide Féminine (ANEF) Loire accueille des enfants en danger, accompagne des familles et des adultes vulnérables et héberge des personnes fragiles de tout le département. Au total, elle soutient ainsi plus de 2 500 individus chaque année.
Au sein de l’ANEF, le Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO) a pour mission d’éviter, autant que possible, le placement des enfants, grâce à l’accompagnement de leur famille. Le SEMO suit aujourd’hui plus de 700 enfants, dont 200 de moins de 3 ans, ainsi que leurs parents ; il se caractérise notamment par la place importante accordée à l’étayage psychologique.

Dessin de petite fille qui pleure

Des enfants qui subissent des violences familiales de plus en plus jeunes

Le SEMO est actuellement confronté au rajeunissement des enfants qu’il est amené à suivre, avec une part croissante des moins de 3 ans soumis à des conflits parentaux aigus ou à des violences conjugales. C’est pour faire face à cette douloureuse problématique qu’il bénéficie du Prix "Coup de pouce" de la Fondation Mustela.

En 2023, le SEMO a ainsi reçu une aide de 2 500 euros qui lui permettra de former deux psychologues et de s'équiper afin de mieux identifier les besoins psycho-affectifs des tout-petits. Il s’agit en effet d’une tâche délicate, puisque leur expression verbale est limitée par leur âge ou des troubles psychopathologiques sévères.

Un outil ad hoc et une formation

Collaboratrice du SEMO de l’ANEF Loire, la psychologue Elodie Pagliaroli est actuellement en thèse à l’université Lumière Lyon 2. Étudiant les effets des conflits parentaux aigus sur l’enfant, elle doit se former à l’évaluation des besoins psycho-affectifs des tout-petits, afin de fournir aux inspecteurs de la protection de l’enfance et aux juges des enfants des bilans pertinents. Pour cela, elle doit utiliser le test dit de « Mallette Projective Première Enfance » et se familiariser à son usage. Elle pourra ainsi mieux évaluer, chez les enfants de 6 mois à 4 ans : leur développement psycho-affectif ; la qualité des liens d’attachement et leurs niveaux d’anxiété et de stress post-traumatique éventuels.

L’achat de cette mallette et la formation universitaire de 4 jours de deux professionnels seront couverts par l’aide de la Fondation Mustela. Dans le cadre de la recherche, une vingtaine d’enfants en bénéficieront sur 2024-2025 ; l’outil sera ensuite intégré de manière pérenne aux activités du SEMO de l’ANEF Loire.

Au-delà de cet usage pratique et clinique, le déploiement de la Mallette Projective Première Enfance par le SEMO nourrira la recherche fondamentale en matière de protection des tout-petits.

Mallette projective