L’association PAPOTO-PArentalité POur TOus a pour objectif de faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité psychosociale, afin de lutter précocement contre les inégalités.

Atelier de paroles Papoto

Répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant dans la cité

Le projet PAPOTO vise à sensibiliser les parents de jeunes enfants (moins de 3 ans en majorité), ainsi que les professionnels qui les accompagnent, à l’importance cruciale des premières années dans le développement infantile.

Objectif : prévenir précocement les troubles, retards, maltraitances et inégalités de développement.

Le programme « Les besoins fondamentaux du jeune enfant dans la cité » a été initié en 2022 auprès de 500 familles à Grigny (91), La Courneuve (93), Sevran (93) et Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (77), en banlieue parisienne, ainsi qu’à Paris pour faciliter le soutien parental des familles les plus vulnérables.

L'aide de la Fondation Mustela (20 000 euros en 2024) soutiendra la pérennisation du programme dans les territoires où il est déjà déployé et permettra également son déploiement sur de nouveaux sites : Drancy, Villepinte, Le Blanc Mesnil, Le Bourget, Dugny, dans le département 93 et le territoire lyonnais. Elle permettra également la reconduction d'un cycle d'ateliers auprès de pères détenus à la Maison d'arrêt de Nanterre (Hauts de Seine).

Les territoires choisis se caractérisent par l’importance numérique de publics fragiles sur le plan psychosocial, à l’instar de ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui cumulent souvent les handicaps : précarité économique, isolement social, maîtrise imparfaite du français, illettrisme, statut migratoire.

La première originalité de ce projet est de multiplier les points de contacts avec les parents, en déclinant des actions dans le temps et l’espace à l’échelle d’un quartier ou d’une cité, grâce à des partenariats très étendus avec les acteurs locaux : crèches, PMI, écoles, centres sociaux, hôpitaux, hébergements d’urgence, Samu social, Armée du Salut, tissu associatif… Mais aussi grâce à des modes d’intervention variés : ateliers avec des groupes de parents dans des hôtels sociaux ou des maisons de quartier ; interventions dans les écoles maternelles ; conférences ; porte-à-porte ; réunions d’appartement...

Seconde particularité, ce projet inclut la production et la diffusion d’outils spécifiques destinés aux publics vulnérables, comme des vidéos de vulgarisation doublées en plusieurs langues et des cycles d’ateliers de guidance parentale.

Enfin, l’approche défendue par PAPOTO est innovante en ce qu’elle s’ancre dans les dernières données scientifiques. Quelque 1 200 familles d’enfants de moins de 6 ans seront concernées par ce projet : résidant dans un QPV ou en hôtel social, elles sont toutes d’origine étrangère et en majorité faiblement ou pas diplômées. Une cinquantaine de professionnels des structures partenaires seront associés.

Maman avec son fils qui souffle dans un ballon orange