Mission et engagement

Avec les professionnels de santé,
pour l’enfance

La Fondation Mustela, créée en 1982 et placée sous l’égide de la Fondation de France, encourage les travaux de recherche ou projets sur le développement de l'enfant et la parentalité, partout dans le monde.
pediatrie_fondation-mustela.jpg

La Fondation Mustela s’est fixée 3 grands axes d’intervention :

1. Soutenir la recherche

Chaque année, la Fondation Mustela accorde deux ou trois Bourses de Recherche à des thésards ou à des post-doctorants en psychologie, pédiatrie et pédopsychiatrie. Pour être retenus, les projets de recherche doivent déboucher sur des applications pratiques dans le domaine de l’enfance.
La Fondation Mustela attribue également un Prix de Recherche Action afin de soutenir un projet innovant relatif au développement de l’enfant.
Depuis 2012, la Fondation Mustela attribue une Bourse de Recherche en Maïeutique dont l'objectif est de financer la réalisation de projets de recherche en maïeutique pour améliorer la santé périnatale.
En 2018, la Fondation Mustela a lancé une Bourse de Recherche Eveils des sens qui finance des projets de recherche fondamentale ou appliquée sur l'éveil des sens de l'enfant.
A ce jour, plus de 200 chercheurs, jeunes ou confirmés, ont été soutenus par la Fondation Mustela.

Le président de la Fondation Mustela, Jean-Paul Berthomé, et des professionnels de santé de l'enfance reviennent sur 30 ans d'actions de la Fondation Mustela.

2. Favoriser la prévention et l'information
pour la santé de l'enfant

Depuis plusieurs années, la Fondation Mustela propose des supports de prévention pour la santé de l'enfant destinés à toucher un public vaste et varié : maternités, cabinets médicaux, centres de protection maternelle et infantile (PMI), crèches, centres hospitaliers, lycées…

3. Financer la mise en place d'actions de terrain
en France et à l'international

En France, la Fondation Mustela a remis, entre 2006 et 2020, un Prix de Pédiatrie Sociale, doté de 10 000€, en collaboration avec la Société Française de Pédiatrie (S.F.P.). Ce Prix visait à soutenir toute action de promotion de la "bientraitance" de l’enfant, de la naissance à douze ans, et de sa famille, dans son environnement.

En 2021, la Fondation Mustela fait évoluer son Prix de Pédiatrie Sociale en « action de terrain », dans le but d’encourager une meilleure prise en considération de l’enfant en situation de vulnérabilité et de sa famille par la société, et de lutter contre les inégalités, qui peuvent, dès le premier âge, affecter les enfants issus de milieux défavorisés. Cette évolution ouvre l’accès à des porteurs de projets pas seulement issus du milieu médical mais aussi du tissu/secteur/milieu associatif de manière large. Une dotation de 20 000€ est réservée pour financer les projets soutenus.

A l'international, la Fondation Mustela soutient des Prix de recherche et met en place des partenariats avec des associations ou organismes œuvrant dans le domaine du développement de l'enfant et de la parentalité.