40 ans d'engagement pour l'enfance

jp-berthome.jpg

Jean-Paul Berthomé, Président de la Fondation Mustela et des Laboratoires Expanscience,
revient sur les engagements de la Fondation Mustela.

« Encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde » : telle est la vocation de la Fondation Mustela depuis sa création… il y a quarante ans !

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Mustela soutient tout d’abord la recherche par l’octroi de Bourses universitaires à des étudiants ou chercheurs confirmés. Depuis 1982, elle a ainsi financé plus de 210 projets dans les domaines de la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’histoire et, depuis 2012, la maïeutique. Depuis plusieurs années, la Bourse de Recherche en Maïeutique est déclinée en Belgique, en Turquie et en Espagne.

La Fondation Mustela accompagne également des projets de terrain dans le domaine de la pédiatrie sociale et apporte ponctuellement son soutien, selon les projets qui lui sont soumis, à des associations d’aide à l’enfance ou pour répondre à une situation d’urgence sanitaire.

La Fondation Mustela agit enfin en faveur de la prévention en santé publique grâce à la mise en ligne de supports d’information en puériculture, obstétrique et pédiatrie. Destinés aux familles, ces supports interactifs abordent des sujets variés : santé durant la grossesse, endormissement de l’enfant, exposition aux écrans etc.

Récemment, nous avons lancé « Accouche », notre 1er podcast qui raconte l'intimité de la naissance, autour d'une conversation entre une sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique et un autre expert de la périnatalité.

A travers la Fondation Mustela, institution à vocation sociétale désintéressée, nous nous engageons au quotidien, avec discrétion et persévérance, à soutenir la recherche et les actions de terrain pour le développement de l’enfant.

.

Jean-Paul Berthomé