Des milliers de familles ukrainiennes ont dû fuir la guerre et se sont réfugiées dans des pays voisins. Devant ce drame, la Fondation Mustela a décidé d’apporter son aide à ceux qui prennent en charge des enfants ukrainiens réfugiés en Pologne et en Roumanie.

Petite avec le drapeau ukrainien sur les épaules

En Roumanie, Hope and Homes for Children (HHC) est très impliquée dans l’aide aux orphelins ukrainiens, restés en Ukraine ou réfugiés en Roumanie. L’association leur apporte hébergement, aide alimentaire, produits de première nécessité… ainsi qu’un soutien psychologique, nombre d’entre eux ayant subi des traumatismes. Elle mène aussi des actions permettant de mettre à l’abri en Roumanie les enfants les plus en danger. L’association est également très engagée dans la lutte contre le trafic d’enfants qui s’est malheureusement développé en marge de la guerre. Elle travaille pour cela avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’UNICEF. Touchés par les actions menées par les équipes de HHC, nous avons décidé, en lien avec les équipes de la Fondation de France, de leur apporter une aide de 25 000 euros.

En Pologne, la Fondation Saint Nicholas aide les enfants ukrainiens les plus vulnérables réfugiés en Pologne. En lien avec les acteurs de la société civile, la Fondation Saint Nicholas met en place des programmes d’intégration, d’éducation (cours de langue polonaise, fourniture de matériel scolaire…) et de soutien psychologique. Une dimension de l’accompagnement très importante pour leur permettre de faire face aux traumatismes engendrés par le conflit. Le sérieux et l’importance du travail réalisé par les équipes de la Fondation Saint-Nicholas nous ont là aussi incités à les soutenir avec une aide de 25 000 euros.

100 000

C’est le nombre d’enfants présents dans les orphelinats ukrainiens lorsque la guerre a commencé en 2022.

510

C’est le nombre d’enfants ukrainiens accompagnés grâce aux dons faits par la Fondation Mustela à Hope and Homes for Children (HHC) et la Fondation Saint Nicholas

3 questions a KARINE MEAUX

Karine Meaux est Responsable du Département Solidarités internationales et Urgences de la Fondation de France. Elle revient sur le rôle de la Fondation de France dans les actions soutenues par la Fondation Mustela et explique comment ont été choisies ces actions.

Quel a été le rôle de la Fondation de France dans les actions soutenues par la Fondation Mustela ?

La Fondation Mustela souhaitait s’impliquer dans l’aide aux réfugiés ukrainiens, en particulier les enfants. Elle a sollicité la Fondation de France pour connaître les actions menées par ses partenaires. Grâce à notre réseau et à nos missions sur le terrain, nous avons identifié deux projets qui correspondaient aux critères de la Fondation Mustela : Hope and Homes for Children en Roumanie et la Fondation Saint Nicholas en Pologne.

En amont, en s’appuyant sur les documents fournis, des visites de terrain et des recoupements d’informations avec d’autres partenaires, nos équipes ont mené les vérifications nécessaires : contrôle de conformité sur l’intérêt général et la territorialité des dons, activités réelles des structures, modalités de sélection des populations accompagnées, capacité de gestion, relations partenariales…

Karine Meaux - Fondation de France

Pourquoi avoir choisi de soutenir des actions en Pologne et Roumanie plutôt que dans d’autres pays ?

La Pologne est le pays frontalier qui accueille le plus grand nombre de réfugiés – quelque 2 millions aujourd’hui – en raison de son appartenance à l’Union européenne (UE), qui permet aux détenteurs ukrainiens de passeports biométriques de bénéficier d’un statut de protection temporaire, sorte de droit d’asile accéléré : prestations sociales et médicales, accès à l’école et au marché du travail, possibilité de se déplacer partout en Europe sans autre démarche administrative… Malgré un niveau de développement appréciable, l’État et les associations polonaises ne disposent pas de tous les moyens nécessaires à la gestion du flux massif de réfugiés. De nouveaux besoins ont émergé qui exigeaient un investissement complémentaire de la philanthropie, en particulier pour l’éducation des enfants, le vivre ensemble, la santé et le soutien psychologique.

Quant à elle, la Roumanie est un des pays les plus pauvres de l’UE (avec la Bulgarie) ; or elle partage une longue frontière avec l’Ukraine. Elle rencontre donc de nombreuses difficultés pour accueillir les réfugiés qui affluent et sont souvent démunis. C’est pourquoi la Fondation de France estime nécessaire de soutenir les structures roumaines accueillant et accompagnant ces réfugiés.

Par ailleurs, la Fondation de France soutient aussi la Moldavie, un pays très pauvre également, et bien sûr l’Ukraine, principale concernée par le déplacement massif des populations.

Quels sont les bénéficiaires du soutien et quelles sont leurs priorités d’action ?

En Roumanie, Hope and Homes for Children vient en aide aux orphelins d’Ukraine, aux enfants abandonnés ou sous la tutelle de l’État. Suite aux bombardements russes, en effet, beaucoup d’orphelinats ont été contraints de quitter l’Ukraine pour se réfugier ailleurs. Afin de prévenir tout abandon d’enfant, Hope and Homes for Children soutient aussi les familles en situation de grande précarité. Au total, 402 enfants et adultes ont été soutenus à Bucarest et Baia Mare.

Quant à la Fondation Saint Nicholas, elle a apporté son soutien financier à une dizaine d’associations locales. Plus d’un millier d’enfants ukrainiens ont ainsi reçu, en Pologne, une aide systématique d’éducation, d’intégration sociale et de soutien psychologique, et 24 femmes ukrainiennes ont été embauchées durant l’été.