France : Covid-19 - une aide d’urgence à quatre associations pour accompagner les personnes vulnérables

Depuis mars 2020, la crise sanitaire et économique due à l’épidémie de Covid-19 frappe durement les secteurs les plus fragiles de notre société. La Fondation Mustela a donc accordé une aide d’urgence d’un montant de 27 000 euros à quatre associations engagées auprès de l’enfance et des familles.

aide-urgence-covid19-france.jpg

Il s’agit de la MJF-Jane Pannier, à Marseille, qui réunit des lieux d’accueil, de réinsertion et d’hébergement bénéficiant à 265 personnes. L’aide de la Fondation Mustela permettra d’accompagner des femmes fragiles à divers titres : âgées et isolées ; en souffrance psychique ; demandeuses d’asiles ; jeunes mères avec bébés. Elle financera le renouvellement des stocks de matériels de première nécessité, la remise de colis alimentaires, voire l’acheminement de repas dans les chambres.

La deuxième structure est l’antenne d’Ille-et-Vilaine d’Enfance et Partage, une association de soutien aux enfants victimes de violences ; notre aide sera destinée au suivi psychologique d’une dizaine d’entre eux durant un an.

La troisième structure, Intermèdes Robinson, accompagne des familles en grande précarité dans le nord de l’Essonne ; le don de la Fondation Mustela lui permettra d’apporter une aide alimentaire à 600 familles résidant dans des « hôtels sociaux » et des bidonvilles, et de maintenir auprès d’elles une présence humaine et sociale.

Enfin, une aide a été versée à Pâtes au beurre, une association d’origine nantaise engagée en faveur des liens parents/enfants, très sollicitée durant les périodes de confinement et après – elle inaugurera d’ailleurs deux nouveaux lieux d’accueil en 2021, à Grenoble et Montpellier.

Depuis dix mois, ces quatre structures luttent pour maintenir leurs activités régulières, alors même qu’elles décrivent des besoins plus nombreux et plus pressants : fermeture ou confinement des institutions publiques ; chômage accru et difficultés matérielles ; explosion des violences faites aux enfants ; idées suicidaires ; épuisement parental… Certaines ont même dû mettre en place, dans l’urgence, de nouvelles modalités d’action, comme la ligne de téléphone de soutien aux parents ouverte par Pâtes au Beurre.

En leur apportant son aide, la Fondation Mustela est heureuse de contribuer à la continuité de leurs actions. Elle espère ainsi participer à l’amélioration des conditions de sortie de crise pour les enfants et adultes les plus vulnérables.