L’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales et soutien à la relation mère-enfant

Alors maître de conférence en psychologie à l’université de Strasbourg et psychologue libérale, Claire Metz s’est vu attribuer un prix de 8000 euros pour son projet de recherche-action consacré à "l’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales et soutien à la relation mère-enfant".

Son équipe a rassemblé des membres du laboratoire de recherche en psychologie "Subjectivité, lien social et modernité" de l’université de Strasbourg et des professionnelles de Regain, (foyer d’hébergement strasbourgeois qui accueille des femmes victimes de violences conjugales) une éducatrice de jeunes enfants, des psychologues et une sociologue.

Ce projet visait à élargir le dispositif de prise en charge "P'tits Yeux P'tites oreilles" (PYPO) mis en place dans le cadre de Regain : destiné au départ à l’accompagnement des enfants, il intégrerait désormais le soutien à la relation mère-enfant. Une ambition qui se nourrissait d’une conviction, résumée par Claire Metz : "Le mieux-être des enfants exposés à ces violences nécessite un travail sur le lien mère-enfant […] qui paraît déterminant à la fois dans la situation présente et dans une visée préventive, afin que l’enfant n’intègre pas la violence et l’agressivité comme une modalité relationnelle normale".

Cette recherche s’est effectuée auprès d’une quarantaine de mères et de leurs enfants âgés de 0 à 7 ans, hébergés au foyer ou adressés par les partenaires de Regain (foyer d’hébergement Home protestant, association Accord d’aide aux victimes, Point accueil victime de l’Hôtel de Police…). Dans le cadre d’un accueil confidentiel et gratuit, elle a offert à chaque famille un suivi individuel et personnalisé et aux enfants, des ateliers collectifs animés par une psychologue et une éducatrice, afin de "rompre le silence". Elle a permis d’évaluer les effets de la prise en charge des enfants et leurs mères, ainsi que l’évolution de leurs liens. Et donc, in fine, d’améliorer les modalités de prise en charge.

En prolongement de cette recherche-action est a été organisé, en 2015, un colloque international sur les enfants exposés aux violences conjugales et leurs mères.

Entretien avec Claire METZ

L’objectif principal de notre projet est de prévenir les violences conjugales et d’améliorer la prise en charge des enfants. L’équipe rassemble des membres du laboratoire de recherche EA 3071 « Subjectivité, lien social et modernité » de l’université de Strasbourg et des professionnelles de Regain, un foyer d’hébergement strasbourgeois qui accueille des femmes victimes de violences conjugales.

Pour un "soutien émotif de la mère"

Il s’agit en fait d’élargir à la relation mère-enfant le dispositif d’accompagnement des enfants mis en place à Regain. En effet, les enfants ne sont pas tous pareillement « impactés » par les violences exercées sur leurs mères. Cela dépend notamment de la possibilité qu’ils ont de trouver une réassurance auprès d’elles : le « soutien émotif de la mère » est un facteur déterminant de résilience. Pour soutenir la mise en œuvre de ce mécanisme bénéfique, nous souhaitons améliorer la connaissance des mécanismes psychiques en jeu, atténuer les effets néfastes du vécu violent des enfants et soutenir le lien mère-enfant, tout en contribuant à une meilleure connaissance de cette problématique.

Une large gamme d’outils

Entretiens pour élucider la place de la violence dans la famille, ateliers Mère-enfant pour sensibiliser la mère à la problématique de l’enfant, ateliers Enfants pour permettre l’élaboration symbolique du vécu, atelier Mères pour soutenir la parentalité grâce à un travail de mise en mots et enfin, accompagnement individuel par la psychologue : tels sont les outils que nous utiliserons dans ce cadre.

Notre recherche-action inclura une quarantaine de mères et leurs enfants âgés de 0 à 7 ans, hébergés au foyer ou adressés par les partenaires de Regain. Dans son prolongement est prévue l’organisation, en 2015, d’un colloque international sur les enfants exposés aux violences conjugales et leurs mères.