Psychologue clinicienne, Sandrine VATAGEOT a remporté un prix de Recherche Action de 8 000 euros pour son projet intitulé "Protocole Espoir bébés-familles, prise en charge précoce et intensive des familles d’enfants de 0 à 3 ans dans le cadre d’une négligence émotionnelle parentale : intérêt pour l’accession à la parentalité et le développement de l’enfant".

Le thème de réflexion proposé cette année-là aux candidats au Prix de Recherche Action était : "Etre parents aujourd’hui". Menée en collaboration avec une équipe israélienne à l’initiative du protocole, la recherche-action emmenée par Sandrine VATAGEOT a été portée par une équipe de huit professionnelles (une coordinatrice de la recherche, le Dr. Sylvie VIAUX-SAVELON, deux pédopsychiatres, deux psychologues, une éducatrice de jeunes enfants, une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture) au sein du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr. D. COHEN, au CHU Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle visait à montrer l’intérêt d’une prise en charge structurée, intensive et précoce, comparée à une prise en charge classique dans les situations de graves difficultés parentales ; et son influence sur les interactions parent‑enfant et la symptomatologie développementale de l’enfant.

Plus précisément, la recherche-action a porté sur les effets d’une thérapie pluridisciplinaire bihebdomadaire centrée sur les tâches quotidiennes de soins et les comportements d’attachement, couplée à une thérapie individuelle de guidance autour des interactions parent-enfant. Dans un deuxième temps, ce travail a permis d’élaborer un protocole de soins adapté et donc de le diffuser auprès des équipes suivant des familles à risques multiples.

Entretien avec Sandrine VATAGEOT

Psychologue clinicienne et chercheur, j’ai débuté en octobre 2010 une collaboration avec l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, à Paris, comme attachée de recherche. En parallèle de cette activité, j’exerce à mi-temps au sein du service de pédopsychiatrie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Auparavant, deux années de pratiques au CMPEA (Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents) du Centre hospitalier de Nevers, entre 2008 et 2010, avaient éveillé chez moi un intérêt pour la périnatalité.

Difficultés parentales graves : la pertinence d’une prise en charge intensive

Notre projet de recherche-action vise à montrer la pertinence et l’efficacité, dans les situations de graves difficultés parentales, d’une prise en charge structurée, intensive et précoce par rapport à une prise en charge classique, pour améliorer les interactions parent-enfant et la symptomatologie développementale de l’enfant. Nous avons mis en place une thérapie pluridisciplinaire bihebdomadaire centrée sur les tâches quotidiennes de soins et les comportements d’attachement parent-enfant, couplée à une thérapie individuelle de guidance autour des interactions parent-enfant.

Par la suite, ce travail doit permettre d’élaborer et de formaliser un protocole de soins que nous pourrons diffuser auprès des équipes en charge du suivi de familles à risques multiples.