Sensibiliser les familles aux problèmes de rythme de vie des enfants et leur retentissement tant sur le développement de l’enfant que sur l’équilibre familial ou l’intégration sociale.

La lauréate 2009 du Prix de Pédiatrie Sociale est le Dr. Florence GUIDANI-ROMAIN, médecin de PMI à Jassans-Riottier (département de l’Ain). Elle a été récompensée pour son projet réalisé en collaboration avec l’association ADESSA - Education Santé Ain : "Sensibiliser les familles aux problèmes de rythme de vie des enfants et leur retentissement tant sur le développement de l’enfant que sur l’équilibre familial ou l’intégration sociale".

Les bilans de santé effectués dans les écoles maternelles et lors des consultations jeunes enfants avaient montré les années précédentes qu’une partie significative des enfants souffraient de problèmes de rythme de vie (alimentation, sommeil…) ou/et d’un excès pondéral. Les objectifs du projet étaient les suivants : adapter les pratiques professionnelles au plus près des particularités de chacun ; sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance aux retentissements de ces problèmes sur le développement de l’enfant, l’équilibre familial et l’intégration sociale.

Le soutien de la Fondation Mustela a permis de mener à bien ce projet sur les cantons de Trévoux et Montluel, qui réunissaient près de 1700 enfants de 3 à 5 ans et dont 16 % présentaient des difficultés dans ces domaines. Concrètement, une série de douze ateliers annuels "rythmes de vie des enfants" a été organisée avec l’Association départementale d’éducation sanitaire et sociale de l’Ain, à raison de 10 à 15 personnes par séance. En outre, des actions ont été mises en place pour sensibiliser les professionnels confrontés aux mêmes problématiques.