De la musique en pédiatrie au CHU d’Angers

Le Prix de Pédiatrie Sociale 2007 a été décerné par le comité scientifique au Docteur Claude BOUDERLIQUE pour le projet intitulé "De la musique en pédiatrie au CHU d’Angers". Ce projet consistait à organiser des interventions musicales bimensuelles dans deux services pédiatriques du CHU d’Angers, durant une période de six mois.

Quelque mille enfants ont bénéficié de cette opération dans les unités de Neurologie et d’Oncologie-immuno-hématologie pédiatrique pour la seule année 2008. Les objectifs attendus étaient les suivants : faciliter la communication entre les enfants, les familles et les équipes de soins ; sensibiliser les équipes soignantes aux répertoires musicaux, afin que l’intervention des musiciens puisse être prolongée ultérieurement à l’hôpital ; soutenir les équipes de soins au quotidien ; améliorer les conditions d’hospitalisation des jeunes patients, en maintenant un contact avec le monde extérieur.

Les musiciens sont intervenus de plusieurs manières, en sensibilisant les enfants hospitalisés au monde musical (découverte d'instruments, de rythmes, de chansons des cinq continents) et en leur permettant de prendre connaissance de leurs propres capacités musicales (voix, petites percussions, maracas, bâton de pluie…). Le Docteur Claude Bouderlique a présenté les résultats de son action le 5 juin 2008 lors du Congrès annuel de la SFP.