La grande prématurité et la mise en place des premiers liens : soutenir la parentalité en médecine néonatale, identifier les leviers et les facteurs de risque

Psychologue clinicienne et doctorante au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé à l’Université Paris Cité, Laurine Colin consacre sa thèse à "la grande prématurité et la mise en place des premiers liens : soutenir la parentalité en médecine néonatale, identifier les leviers et les facteurs de risque". En jeu : l’étude descriptive et analytique des paramètres susceptibles d’influencer et de favoriser la présence des parents en médecine néonatale.

De précédents travaux ont d’ores et déjà identifié plusieurs facteurs : âge, ethnie et niveau socioéducatif des parents ; profil médical du nourrisson ; anxiété maternelle ; intégration des parents dans les soins et communication avec les soignants…

Laurine Colin souhaite approfondir et prolonger cette réflexion, guidée par une application pratique immédiate : c’est en lien avec le service de médecine néonatale de Louis-Mourier (AP-HP), dans les Hauts-de-Seine, qu’elle a conçu sa recherche. Pour faciliter la présence des parents en médecine néonatale, elle rédigera en effet un livret-outil à leur intention.

L’accompagnement de la parentalité, notamment en cas de grande prématurité, figure parmi les priorités de la politique des 1000 premiers jours. Une attention particulière sera ainsi portée, dans la thèse de Laurine Colin, au trouble de stress post-traumatique dont souffrent parfois les parents de nouveau-nés grands ou très grands prématurés.

Entretien avec Laurine COLIN

Psychologue, Laurine Colin consacre sa thèse à « la grande prématurité et la mise en place des premiers liens : soutenir la parentalité en médecine néonatale, identifier les leviers et les facteurs de risque » (Université Paris Cité). Conçue en lien avec l’hôpital Louis-Mourier, dans les Hauts-de-Seine, cette recherche poursuit un objectif descriptif et analytique, mais aussi pratique : identifier les paramètres susceptibles de favoriser la présence des parents en médecine néonatale, afin de mieux l’encourager.

Comment est né ce projet de recherche ?

Intitulé PREMACOM, ce projet est né d’un questionnement des équipes, à savoir : pourquoi certains parents ont-ils plus de facilité que d’autres à rester au chevet de leur nouveau-né prématuré et hospitalisé ? Quelques réponses à cette question se trouvent déjà dans la littérature, mais l’objectif de notre projet est de préciser ces données, tout en soutenant la présence parentale en médecine néonatale par la création d’un livret-outil d’accompagnement.

Actuellement, comment la présence des parents est-elle organisée en médecine néonatale ? De quels facteurs dépend-elle ?

Depuis 2005, le Réseau européen sur les soins de développement précoce a identifié huit procédures pouvant être considérées comme des « principes de soins » en médecine néonatale. Parmi elles, on retrouve l’accompagnement psychologique des parents et les soins peau à peau que les équipes de l’hôpital Louis-Mourier tendent, tant que faire se peut, à privilégier. Pour autant, certains parents peinent à se montrer présents auprès de leur(s) nouveau-né(s) hospitalisé(s). La littérature attribue cette difficulté à des facteurs à la fois psychologiques et socio-culturels, mais également à l’état de santé du ou des nouveau-né(s) hospitalisé(s).

Quelles hypothèses souhaitez-vous mettre à l’épreuve ?

Nous faisons ici l’hypothèse que, outre les facteurs déjà mis en avant dans la littérature, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) parental peut avoir un impact relativement important sur la présence parentale en médecine néonatale. Nous formulons également l’hypothèse que l’élaboration d’un livret-outil d’accompagnement, directement issu des observations des besoins des parents en médecine néonatale, leur permettra de se sentir plus soutenus durant l’hospitalisation de leur(s) enfant(s). Et donc, que cela les incitera à se montrer plus présents auprès de leur(s) nouveau-né(s) hospitalisé(s).

Comment ces résultats seront-ils appliqués ?

Nos résultats bénéficieront tout d’abord des diverses diffusions scientifiques qui ponctueront ce travail de thèse. L’objectif est de rendre ces nouvelles connaissances, ainsi que notre livret-outil d’accompagnement à la présence parentale, suffisamment accessibles pour être réutilisés par les professionnels de santé et les parents dans les services de médecine néonatale.