Fondée en 1999, à Nantes, par la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, l’association Les Pâtes au Beurre s’est donnée pour mission de "prendre soin des liens parents/enfants".

L'association dispose aujourd’hui de 18 espaces d’accueil, dans 13 départements de France métropolitaine et 2 en Belgique (Bruxelles et Liège). Elle y propose l’accès inconditionnel (gratuit, anonyme) et sans délai à des professionnels de la santé psychique. Lors de ces temps d’accueil collectif, un binôme de professionnels diplômés, expérimentés (psychologues, psychiatres, psychomotriciens) invite les parents autour d’une collation à évoquer leurs préoccupations parentales. Les familles ont le choix de venir en couples, seul.e, en présence ou non de leur enfant, quel que soit l’âge des enfants. Depuis 25 ans, Les Pâtes au Beurre place ainsi son action sous les auspices d’un slogan simple et éloquent : « Parents, on est là ».

Des rencontres autour du livre, des ateliers de danse pré et post-natale mais également des rencontres entre professionnels de la petite enfance, de la santé, périnatalité, culture sont proposées par le réseau Les Pâtes au Beurre.

Parallèlement, Les Pâtes au Beurre a maintenu sa ligne téléphonique nationale « Le Fil des Pâtes au Beurre » mise en place – en 48 heures ! – au début du confinement, en mars 2020. Les professionnels du réseau sont ainsi joignables y compris par les parents vivant dans des zones isolées ; ou les parents trop épuisés physiquement ou psychiquement pour pousser la porte d’un accueil Les Pâtes au Beurre.

Une maman et une personne de l'association Pate aux beurre lisent un livre

Focus sur Les Pâtes au Beurre à Paris

En 2017, la Fondation Mustela avait déjà soutenu Les Pâtes au Beurre pour l’édition d’un livre consacré à la grossesse psychique, destiné aux futurs parents. En 2022, nous avons procédé à une nouvelle donation.

D’une valeur de 15 000 euros, cette aide contribue au financement d’actions menées au Centre Ressources de la Famille (CRF) - Les Pâtes au Beurre Paris, dans le 10e arrondissement.

Gratuites pour les bénéficiaires, ces actions sont de trois types : les accueils collectifs, les ateliers parents-enfants et les ateliers pour les futurs parents.

Les accueils collectifs consistent en des permanences de soutien psychologique (trois fois par semaine) au CRF et à Little Villette par des professionnels des Pâtes au Beurre à destination des parents, futurs parents, enfants et adolescents.

En 2023, la Fondation Mustela a renouvelé son aide à Pâtes au Beurre pour un montant de 20 000 euros.

Mixité sociale et cuisine collective

L’accueil est réalisé dans le cadre convivial, familier et chaleureux d’une cuisine collective, avec ou sans les enfants, au choix des parents : un cadre privilégié pour des familles économiquement fragiles ou ne bénéficiant d’aucune aide en santé mentale.

Les familles "sont du quartier ou viennent de loin pour évoquer leurs questions sur le sommeil, les pleurs, les soins au nourrisson ou leurs liens aux enfants", précise Sophie Marinopoulos. En outre, l’ouverture à tous des accueils collectifs se révèle favorable à "la mixité sociale", se félicite-t-elle.

Les ateliers parents-enfants sont, eux, de deux types. Deux fois par mois, les "Rencontres autour du livre" permettent aux parents et à leurs enfants de savourer ensemble des ouvrages, avec le soutien d’un psychologue de l’association et en partenariat avec l’association LIRE (Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion).

Objectifs : nourrir la vie intérieure de l’enfant, soutenir son développement et consolider les liens parent/enfant.

"Aujourd’hui, on fait toujours mille choses en même temps ! Les enfants ont donc rarement un parent “tout entier” pour eux, explique Sophie Marinopoulos. Dans ces ateliers, on peut se donner entièrement à son enfant : ça apaise l’enfant… et le parent !"

Maman en train de lire un livre à son enfant
2 bébés qui jouent ensemble

Livres et jeux

Quant aux ateliers "Je joue, je lis", ils sont destinés, un vendredi sur deux, aux familles et enfants vivant en hébergement d’urgence ou en situation de rue, action menée en partenariat avec le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant).

"Bien souvent, il s’agit de familles en très grande précarité, où les parents sont parfois déprimés et les enfants délaissés, explique Sophie Marinopoulos. Les bébés bougent peu, car ils demeurent dans leur poussette, au sein de logements très exigus, avec un risque d’atrophie psychique et corporelle".

Le CRF - Les Pâtes au Beurre Paris offre à ces familles, accompagnées de travailleurs sociaux, des matinées de jeux et lectures, ainsi qu’un soutien psychologique. Les enfants repartent avec le livre, "qui aura été partagé et donc habité par l’expérience vécue ensemble".

Les ateliers pour les futurs parents consistent en des ateliers de danse prénatale (pour les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse) et postnatale (pour les jeunes mamans), dispensés par des danseuses chorégraphes. Ces ateliers préparent le corps à l’arrivée de l’enfant et permettent de créer des liens avec le bébé (y compris en intra-utérin).