Clémence SCHANTZ

Sage-femme et sociologue

Clémence Schantz est sociologue et sage-femme, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ses recherches portent sur la santé des femmes dans différentes régions du monde. Elle mène des recherches sur la santé maternelle à travers la biomédicalisation de l’accouchement (Cambodge, Mali, Bénin, France), sur les revendications des femmes (notamment à travers le concept de "violences obstétricales") et sur les alternatives proposées (maisons de naissances et projets d’accouchements "humanisés"). Ses recherches portent également sur les cancers dits "féminins" (vaccination anti-HPV et cancers du sein) en Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali), en Asie du Sud-Est (Cambodge) et dans les territoires d’Outre-Mer (île de la Réunion). Elle porte actuellement le projet SENOVIE "Mobilités thérapeutiques et cancers du sein : expériences et vécus de femmes africaines" financé par l’ICM (2021–2023) et l’INCa (Institut National du Cancer 2022-2026).