Sabine PAYSANT

Sage-femme coordinatrice et clinicienne dans le Nord

Sabine Paysant prend une part très active à la vie professionnelle, institutionnelle et savante de la maïeutique. Diplômée en 1991, elle exerce actuellement à plein temps au Centre hospitalier Le Cateau, dans le Nord. Au cours de sa carrière, elle a exercé dans 27 maternités différentes, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, à l’Institut de Puériculture de Paris (2000- 2004).

Elle a été chargée de cours d’obstétrique, physiologie et pathologie, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Aigle, dans l’Orne (1993-1997). Elle a également enseigné les urgences gynécologiques et pédiatriques, ainsi que la physiologie de la reproduction humaine, à l’Institut de Thérapie Manuelle Traditionnelle Chinoise de Saint-Quentin, dans l’Aisne (2005-2019). Elle est par ailleurs diplômée en rééducation périnéale et titulaire d’un DIU en acupuncture, et a suivi de nombreux enseignements postuniversitaires (EPU) : trisomie 21, transfert in utero, cardiopathies fœtales, diabète, sevrage tabacologique, sexualité adolescente, conseil génétique, deuil périnatal, maltraitance, HIV & grossesse...

Formée aux méthodes de psychoprophylaxie obstétricale et de sophrologie, Sabine Paysant a dispensé des sessions de préparation à l’accouchement dans de nombreuses maternités. En outre, étant diplômée internationale consultante en lactation IBCLC depuis 2010, elle a formé plusieurs équipes de maternité, de néonatologie et de pédiatrie à l’allaitement et à la parentalité. Dans ce domaine, elle a été auditionnée comme experte par une mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, la Cour des Comptes et des co-pilotes des Assises de la Pédiatrie et de la Santé des Enfants en France. En 2022, c’est elle également qui a présenté les compétences pédiatriques des sages-femmes, lors des Journées du Collège national des sages-femmes de France (CNSF). Elle a aussi participé à de très nombreuses recommandations -RBP- de la Haute Autorité de Santé et -RPC- du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Membre du conseil d’administration du Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) depuis 2002 et du comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » depuis 2005, Sabine est également administratrice de l’Association Nationale des Sages-Femmes Coordinatrices depuis 2019. Elle préside le Conseil National Professionnel de Maïeutique –CNPM- depuis mars 2021.