Gisèle APTER

Pédopsychiatre, chercheuse

Dotée d’une double formation en psychiatrie et psychopathologie, le Pr Gisèle Apter est depuis 2017 chef du service de pédopsychiatrie au Groupe hospitalier du Havre.

Enseignante universitaire en psychopathologie du bébé, interactions précoces et psychiatrie périnatale, elle est aussi professeur à la faculté de médecine de Rouen-Normandie. En outre, elle co-dirige le DU "Psychisme et Périnatalité" (UFR Santé, Université Paris-Sud) et dirige le DIU "Maltraitance de l’enfant" (UFR Santé Université Rouen Normandie-Université Paris-Sud).

Responsable du CRENPPI (Centre de ressources et d’excellence normand en psychiatrie et psychopathologie périnatale et infantile), Gisèle Apter a écrit de nombreux articles scientifiques. Elle poursuit des activités de recherche sur les thèmes suivants : pathologies périnatales de la mère et de l’enfant et interactions précoces ; développement émotionnel précoce ; trajectoires émotionnelles vulnérables. Parmi ses projets actuels (avec un financement sur 2022-26), celui consacré à l’étude des facteurs de vulnérabilité et de résilience dans les trajectoires développementales de deux cohortes d’enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

Présidente de la Société de l’information psychiatrique (qui réunit les praticiens hospitaliers), Gisèle Apter est par ailleurs la représentante élue pour l’Europe de l’Ouest de l’Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatry Association) et international fellow de l’Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association).