Le projet de jardin expérimental de La Villa Rozerood, en Belgique, est l’un des lauréats du prix terrain des 40 ans de la Fondation Mustela en 2022. Un jardin extraordinaire destiné aux enfants gravement malades et leur famille.

Enfants en train de jouer

Accessible aux fauteuils roulants, le jardin expérimental (« Experience Garden ») offre aux enfants gravement malades ou handicapés et à leur famille un moment inoubliable et ressourçant en plein air. Grâce à des éléments naturels, mais aussi des installations expérientielles comme la musique ou le son, tous leurs sens sont ainsi stimulés. Nous sommes heureux que la dotation de 5 000 euros du prix des 40 ans de la Fondation Mustela récompense un tel projet qui contribue à accompagner les enfants sans les séparer de leur famille.

Le jardin expérimental vient en effet renforcer la démarche de la Villa Rozerood. Cette maison de repos, créée par la Fondation des soins palliatifs belge, est destinée aux familles dont l’un des enfants est gravement malade ou handicapé. Elles y trouvent une prise en charge sur-mesure pour chaque enfant malade.

Cette structure unique de répit permet à la fratrie et aux parents de rester avec les enfants, tout en reprenant leur souffle avant de poursuivre les soins à domicile avec une énergie renouvelée.

"Dorloter ces enfants et s’assurer qu’ils reçoivent toute l’attention et les soins dont ils ont besoin pendant leur séjour est la mission de la Villa Rozerood."