Le Jardin d'expérience de la Villa Rozerood, en Belgique, est l’un des lauréats du prix terrain des 40 ans de la Fondation Mustela en 2022. Un jardin extraordinaire destiné aux enfants gravement malades et à leur famille.

Petite fille marchant pieds nus sur le parcours sensoriel

Créée par la Fondation des soins palliatifs belge, la Villa Rozerood est une maison de repos destinée aux familles dont l’un des enfants est gravement malade ou handicapé. Elles y trouvent une prise en charge sur-mesure pour chaque enfant malade. Cette structure unique de répit permet à la fratrie et aux parents de rester avec les enfants, tout en reprenant leur souffle avant de poursuivre les soins à domicile avec une énergie renouvelée.

Accessible aux fauteuils roulants, le Jardin d'expérience (« Experience Garden ») offre aux enfants gravement malades ou handicapés et à leur famille un moment inoubliable et ressourçant en plein air. Grâce à de nombreuses expériences sensorielles en contact direct avec les arbres, les fleurs, les herbes (à cueillir), l’eau, le tout agrémenté de sons et de musique, tous leurs sens sont stimulés.

La dotation de 5 000 euros du prix des 40 ans de la Fondation Mustela a permis de financer l’installation d’un Parcours pieds nus dans le Jardin d'expérience de la villa. Ce parcours stimule l’éveil et
les sens et promet de beaux moments de complicité entre parents et enfants. Doux, granuleux, collant, gluant, piquant, froid, chaud, de multiples sensations oubliées… ou inconnues surprennent les pieds nus de toute la famille à travers un parcours ludique composé de nombreux matériaux différents à (re)découvrir sous un nouveau jour.

Chaque année, ce sont plus de 460 enfants malades et/ou handicapés qui pourront découvrir et profiter avec leur famille de ce parcours.

"Dorloter ces enfants et s’assurer qu’ils reçoivent toute l’attention et les soins dont ils ont besoin pendant leur séjour est la mission de la Villa Rozerood."