La crise sanitaire et économique due à l’épidémie de la Covid-19 a durement touché les personnes les plus vulnérables de notre société. Des associations ont oeuvré pour le soutien aux familles en difficulté et leurs enfants. La Fondation Mustela a soutenu quatre d’entre elles en 2020.

Petite fille triste qui joue avec une petite voiture rouge

MJF-Jane Pannier à Marseille, Enfance et Partage en Ille-et-Vilaine, Intermèdes Robinson en Essonne, Pâtes au beurre à Grenoble et Montpellier… Ces quatre associations, chacune à leur manière, se sont mobilisées pour venir en aide aux familles en difficulté et améliorer la vie quotidienne des enfants.

L’association MJF-Jane Pannier gère des lieux d’accueil, de réinsertion et d’hébergement à Marseille où elle accueille quelques 265 femmes fragiles ou fragilisées. Âgées et isolées ; en souffrance psychique ; demandeuses d’asiles ; jeunes mères avec bébés… elles sont toutes en grande difficulté et ont besoin d’aide. L’aide que nous avons apportée a permis de financer le renouvellement des stocks de matériels de première nécessité, la remise de colis alimentaires, voire l’acheminement de repas dans les chambres.

Au sein de l’antenne d’Enfance et Partage d’Ille-et-Vilaine, notre aide a été destinée au suivi psychologique d’une dizaine d’enfants victimes de violences, pendant 1 an.

De son côté, l’association Intermèdes Robinson accompagne des familles en grande précarité du nord de l’Essonne, résidant dans des « hôtels sociaux » et des bidonvilles. Notre don a aidé l’association à apporter à 600 familles un accompagnement humain et social mais aussi une aide alimentaire.

Enfin, Pâtes au beurre, association d’origine nantaise, très sollicitée durant les périodes de confinement et après, a inauguré deux nouveaux lieux d’accueil en 2021, à Grenoble et Montpellier. Des lieux dédiés à la reconstruction des liens parents/enfants.

Des actions concrètes et un travail engagé, essentiel pour donner leur chance aux enfants aidés et leurs familles, que nous avons soutenu financièrement avec un don total de 27 000 euros.