Des milliers de familles ukrainiennes ont dû fuir la guerre et se sont réfugiées dans des pays voisins. Devant ce drame, la Fondation Mustela a décidé d’apporter son aide à ceux qui prennent en charge des enfants ukrainiens réfugiés en Pologne et en Roumanie.

Petite avec le drapeau ukrainien sur les épaules

En Roumanie, Hope and Homes for Children (HHC) est très impliquée dans l’aide aux orphelins ukrainiens, restés en Ukraine ou réfugiés en Roumanie. L’association leur apporte hébergement, aide alimentaire, produits de première nécessité… ainsi qu’un soutien psychologique, nombre d’entre eux ayant subi des traumatismes. Elle mène aussi des actions permettant de mettre à l’abri en Roumanie les enfants les plus en danger. L’association est également très engagée dans la lutte contre le trafic d’enfants qui s’est malheureusement développé en marge de la guerre. Elle travaille pour cela avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’UNICEF. Touchés par les actions menées par les équipes de HHC, nous avons décidé, en lien avec les équipes de la Fondation de France, de leur apporter une aide de 25 000 euros.

En Pologne, la Fondation Saint Nicholas aide les enfants ukrainiens les plus vulnérables réfugiés en Pologne. En lien avec les acteurs de la société civile, la Fondation Saint Nicholas met en place des programmes d’intégration, d’éducation (cours de langue polonaise, fourniture de matériel scolaire…) et de soutien psychologique. Une dimension de l’accompagnement très importante pour leur permettre de faire face aux traumatismes engendrés par le conflit. Le sérieux et l’importance du travail réalisé par les équipes de la Fondation Saint-Nicholas nous ont là aussi incités à les soutenir avec une aide de 25 000 euros.

100 000

C’est le nombre d’enfants présents dans les orphelinats ukrainiens lorsque la guerre a commencé en 2022.

510

C’est le nombre d’enfants ukrainiens accompagnés grâce aux dons faits par la Fondation Mustela à Hope and Homes for Children (HHC) et la Fondation Saint Nicholas