L’association humanitaire Sœur Emmanuelle (ASMAE), que la Fondation Mustela accompagne régulièrement sur plusieurs actions en France et à l’étranger, est présente au Liban depuis de nombreuses années. En 2020, après le drame des explosions du port de Beyrouth, elle s’est naturellement mobilisée pour venir en aide aux enfants et à leurs familles.

Vue d’ensemble de l’explosion du port de Beyrouth

Le 4 août 2020, Beyrouth subissait l’explosion massive d’un stock de nitrate d’ammonium entreposé dans un hangar portuaire. 200 personnes ont été tuées. Mais le bilan va bien au-delà : 77 000 appartements détruits, 7 000 personnes blessées, plus de 300 000 autres déplacées et au moins 80 000 enfants sans abri. L’association Sœur Emmanuelle (ASMAE) a pu réagir rapidement et mettre en place, à travers ses partenaires locaux, un programme d’accompagnement psycho-social de 200 familles. Objectif : les aider à gérer et surmonter les effets post-traumatiques dont elles souffraient.

Nous avons débloqué en urgence une contribution de 20 000 euros pour aider à mettre en place ce programme dans ce pays où ASMAE fait un travail remarquable depuis de nombreuses années. En 2016, par exemple, nous avions apporté notre soutien à hauteur de 10 000 euros afin de consolider et développer un dispositif de protection de l’enfance dans les camps de réfugiés palestiniens, notamment pour mieux déceler, prévenir et répondre aux situations de maltraitance.

Nous sommes là au cœur de la raison d’être de la Fondation et nous ne remercierons jamais assez des associations comme ASMAE de leur investissement sur le terrain.

En savoir plus sur l’action d’Asmae

Dans cette vidéo, Yesim Broet, ancienne Responsable Mécénat et Philanthropie d'ASMAE, et Perrine Bacchetta Savoie, Responsable de la Zone Moyen-Orient et Asie, reviennent sur les actions réalisées au Liban à la suite de l’explosion, détaillent les actions du programme d’accompagnement et les liens avec la Fondation Mustela.