MaMaMa est née de la mobilisation, en avril 2020, de bénévoles de l’AP-HP et de la Croix-Rouge pour venir en aide aux mères en grande difficulté, à leurs nourrissons et à leurs enfants. Une association en plein développement que la Fondation Mustela a soutenue en 2021.

Personnes souriantes

En France, 3 millions d’enfants vivent en situation de précarité, 30 000 enfants se trouvent sans domicile fixe, 40 000 ne mangent pas trois repas par jour… et 200 000 nourrissons sont dépendants de l’aide alimentaire. Une situation encore aggravée par la crise sanitaire.

Les bénévoles de l’AP-HP et de la Croix Rouge, créateurs de l’association MaMaMa en avril 2020, se sont donné pour objectif d’apporter de l’aide à de nombreuses femmes en difficulté et en particulier à leurs nourrissons en situation d’urgence alimentaire.

Un an après, à l’été 2021, l’association avait distribué près de 30 000 colis, dont 74 tonnes de produits alimentaires, notamment en Seine-Saint-Denis, le département au taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine. Elle fonctionne dorénavant grâce à 150 bénévoles.

Impressionnés par le travail réalisé pour une cause qui nous touche particulièrement, nous avons décidé de co-financer en 2021 pendant un an, à hauteur de 20 000 €, le poste de la chargée de projet qui pilote, suit et évalue les projets de MaMaMa. Elle est essentielle à la pérennité de l’association et à la continuité de ses actions qui contribuent à réduire les inégalités sociales.

Les + de MaMaMa

Chaque distribution de colis d’aide alimentaire ou matérielle se fait à l’occasion d’un rendez-vous individuel long qui permet de créer un lien social fort.
Plus d’information : www.asso-mamama.fr

colis distribués dont 74 tonnes de produits alimentaires

bénévoles actifs

"70 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des femmes et pourtant, il n’y avait rien de spécifiquement pensé pour elles. On a essayé de faire quelque chose pour répondre à cette situation, car qui dit précarité des femmes, dit précarité de leurs enfants. On a donc voulu faire de l’aide alimentaire et matérielle qui prenne en compte leurs besoins spécifiques, en particulier ceux des nourrissons."

Magali Bragard, co-fondatrice de MaMaMa