Lors de crises majeures, catastrophes naturelles ou industrielles, des associations se mobilisent pour venir en aide aux enfants. Elles ont besoin de financements pour agir dans l’urgence.
La Fondation Mustela répond régulièrement présente.

Enfant devant une maison détruite par un tremblement de terre

Tremblements de terre, inondations, accidents industriels… chaque année, de nombreuses régions du monde sont confrontées à des crises majeures. Les enfants et leur famille ne sont pas épargnés. Fidèle à nos valeurs et à notre vocation d’aide et de soutien aux enfants et à leur famille, nous répondons régulièrement aux appels à l’aide et à la générosité via des aides d’urgence.

En fonction des besoins, des situations locales et de la structuration de l’aide internationale, nous choisissons de soutenir directement une association de terrain ou nous abondons les fonds de partenaires comme la Fondation de France qui organisent et coordonnent l’aide.

Cinq exemples d’aide d’urgence de la Fondation

Femme péruvienne avec sa fille
Pérou

Suite aux pluies diluviennes causées par El Niño au mois de mars 2017, nous avons apporté une aide d’urgence de 20 000 euros à la Croix-Rouge péruvienne afin de venir en aide aux sinistrés dans le nord du pays.

Ruines village
Italie

En 2016, suite au tremblement de terre du 24 août, le Secours populaire français a participé au financement du soutien psychosocial des enfants victimes de la catastrophe. Ce programme a directement bénéficié à 1 200 enfants âgés de 5 à 14 ans déplacés à cause du séisme, ainsi qu’à leurs familles. Nous avons participé à cette action en débloquant une aide d'urgence de 30 000 euros.

Jeune fille qui sourit
Haïti

En 2016, l’ouragan Matthew a ravagé l’ouest du pays : 90 % des habitations et des récoltes de plus de 2 millions d’habitants du pays ont été détruites ! Nous avons contribué, via une aide de 20 000 euros, à une action gérée par la Fondation de France destinée à la reconstruction et au fonctionnement des écoles du pays.

Enfants Népalais heureux
Népal

Suite aux violents tremblements de terre qui ont frappé le pays en avril 2015, il a fallu reloger des centaines de familles de la région de Khokana, dans le centre du pays. Nous avons apporté notre soutien à l’association Enfance Népal, avec une subvention exceptionnelle de 40 000 euros.

Groupe d'enfants souriants
Turquie

En 2014, en solidarité avec les familles de mineures victimes de l’explosion d’une mine, nous avons soutenu le Programme "25 TL per child to go to Preschool" de l’UNICEF ("25 livres turques pour aller à la maternelle") en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Nous avons ainsi parrainé 33 enfants de moins de 6 ans en prenant en charge une année de scolarisation en maternelle.

"La valeur ajoutée de la Fondation de France est cette capacité à sélectionner les projets qui auront un impact durable auprès des communautés. La Fondation Mustela partage nos valeurs et notre approche. Elle nous fait donc confiance pour distribuer les fonds et assurer l’évaluation et le contrôle sur place."

Martin Spitz, en charge des Solidarités internationales à la Fondation de France, à propos de l’aide apportée à Haïti suite à l’ouragan de 2016