Un album destiné à réunir les premiers souvenirs des enfants nés sous X

Un outil mémoire des premiers jours

Les nourrissons nés sous X passent cinq à dix jours à la maternité (hors complication), le temps que la prise en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) s’organise. Pour permettre à l’enfant de conserver la mémoire de ses premiers jours de vie, l’unité kangourou de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) a conçu un album de dix pages destiné à réunir les premiers évènements de vie du nourrisson : bain, prise du biberon, scènes marquantes durant le séjour à la maternité…

Cet album, adaptable aux différentes situations, permet de recueillir sous forme de textes et de photos les témoignages de l’équipe du service : sages-femmes, puéricultrices, psychologues etc. Autant de premiers « souvenirs » précieux pour le parcours de vie de l’enfant.

L’équipe de la maternité remet l’album de naissance au référent de l’ASE ou de l’OAA (Organisme autorisé pour l’adoption) qui rend visite à l’enfant à la maternité puis le suit en pouponnière. Une copie est conservée dans le dossier médical de l’enfant et laissée à sa disposition s’il souhaite le demander à sa majorité.

Page de l'album de naissance pour enfants nés sous X
Page de l'album de naissance pour enfants nés sous X

Un album fait pour durer

Toutes les maternités réalisent un album de naissance pour les enfants nés sous X. Le nombre de naissances annuelles sous X dans chaque maternité étant souvent très faible, ils sont la plupart du temps fait avec les moyens du bord. Résultat, ils peuvent être fragiles et pas toujours très esthétiques. Cartonné, personnalisable, illustré et tout en couleurs, l’album conçu par l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart est solide tout en étant agréable à regarder. Il résistera dans le temps permettant à l’enfant, s’il le souhaite, de se replonger dans son passé une fois grand à travers un ouvrage, témoin de ses premières heures de vie.

Une belle initiative que la Fondation Mustela a décidé de soutenir en produisant l’album et en le mettant gratuitement à disposition de toutes les maternités qui en font la demande.

500

à 700. C’est le nombre d’enfants qui naissent chaque année sous X en France, – c’est-à-dire d’une mère qui choisit de conserver l’anonymat lors de son accouchement – avant d’être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) puis adoptés.

"Nous avons cherché à créer une trame à la fois souple et encadrante, qui aide à trouver un ton juste, bienveillant : ni distancié et froid, ni trop personnel et plein d’affect. L’album doit permettre de raconter l’évolution émotionnelle, comportementale et développementale du bébé."

Pauline Minjollet, psychologue clinicienne à Antoine-Beclère, en charge de la coordination du projet