Nourrir, soigner, éduquer les enfants. Ce sont les missions de l’association AZN qui agit au Burkina Faso.

Enfants avec pouces levés

L’équipe de l'association AZN (Association inter-villages Zoramb Naagataaba) de Guiè au Burkino Faso a conçu un programme d’action dédié à la petite enfance. Il s’appuie sur le Centre d’Accueil de l’Enfance en Détresse (CAED), qui comprend une pouponnière et des familles d’accueil, mais aussi l’École de Formation des Auxiliaires de la Prime Enfance (EFAPE). Ce programme permet d’améliorer la qualité de vie, l’environnement et la qualité des soins pour une cinquantaine de bébés et d’enfants. Il permet également de former le personnel encadrant de la pouponnière. L’aide de 5 000 euros que nous attribuons chaque année, depuis 2019, contribue à la pérennité de ce programme.

Toujours au Burkina Faso, via l'Association Nature et Culture, nous avons soutenu, entre 2016 et 2022, les actions de l’Union des Femmes Artisanes de la ville de Gassan (UAB – Gassan) grâce à une aide annuelle de 3 000 euros qui a permis de financer l’achat de vivres pour la cantine, de kits pédagogiques et de fournitures pour la garderie de Gassan (appelée "Bisongo" en langue locale). Cette garderie a permis à près de 50 enfants de se développer grâce à un enseignement préscolaire, de recevoir des repas réguliers et d’évoluer dans un environnement sécurisé et adapté à leur âge pendant que leurs mamans sont au travail. Une démarche initiée par des femmes, ancrée dans le quotidien et porteuse d’avenir.

bébés et d’enfants ont été pris en charge en 2023.